mardi 3 mars 2009

10 km FFA Aigrefeuille d'Aunis - Philippe NACCACHE

Première compet de l'année, c'était dimanche dernier (15/02) un 10 km FFA à Aigrefeuille d'Aunis, petit bourg de Charente Maritime, entre Surgères et La Rochelle (45 mn en voiture depuis Niort).

Il faisait tellement froid que j'ai failli retourner au lit : le thermomètre de la voiture reste obstinément sur -2° C en arrivant sur place à 9h, mais heureusement c'est avec du soleil et un vent faible, somme toute des conditions pas si mauvaises pour débuter la saison.

Nous sommes 500 inscrits au départ, et il semble que plusieurs coureurs Niortais des différents clubs ont fait le déplacement.
Après remise du dossard à la salle des fêtes , retour à la voiture pour enlever les 4 couches de vêtements et enfiler la tenue de course afin de commencer l'échauffement.

Moins de 10 mn avant le départ, je reviens dans la rue devant la salle des fêtes, il y a une arche gonflable mais apparemment celle-ci c'est l'arche d'ARRIVEE, d'ailleurs le speaker est déjà là !
Comme beaucoup d'autres (sans doute aussi endormis ... ou congelés !), je n'ai pas réalisé sur l'affiche que le départ était bien décalé à l'entrée du bourg, donc il faut commencer par cavaler 500 m, ça fera une bonne fin d'échauffement.
Sur la route, un bénévole nous crie " Vous n'allez pas y arriver, c'est trop tard ... " sympa.

Mais si, finalement tout le monde y arrive, et du coup ça permet de limiter l'incontournable séance de sur-place et ne pas se refroidir.
Le départ est donc donné sur une (trop) petite route de campagne et inévitablement ça frotte pendant près d'1 km mais après c'est tout bon. Bitume plat et rapide jusqu'au 7e km.
Ensuite, un long faux plat fait son apparition en rase campagne et un petit vent contraire nous rappelle que dans cette discipline rien n'est jamais acquis.
Du coup, ma vitesse perso prend un petit coup de mou au 8e kilo, mais globalement ça va je sais pouvoir tenir ce rythme jusqu'au bout avec ce qu'il reste de carburant.

On revient dans le village, et un bénévole nous crie déjà "Arrivée à 200 m !"
Bon, alors c'est trop tard pour se faire un petit sprint explosif final, étant plutôt de ceux qui accélèrent progressivement 500m avant l'arrivée quand les forces le permettent ...

Finalement, je n'ai pas fait le déplacement pour rien :
41'21, (on ne rit pas !) moi ça me va bien à 45 balais c'est mon nouveau record perso sur 10 bornes.

Aucun commentaire: