samedi 31 décembre 2016

Course du Paléotrail par Eric MAHLER (Décembre 2016)


Après une semaine (au moins) de temps ensoleillé, c'est dans la logique des choses que ce dimanche 18/12 soit nuageux et brouillardeux à souhait, avec un petit vent à vous glacer les os. Malgré cela, nous sommes 5 membres de l'AMCF (Valérie Lenne, Catherine Rapin, Muriel Mahler, Jean Pierre Le Bastard et moi) à avoir fait le déplacement à St Césaire, sur le Paléosite pour participer au trail nommé "Paléotrail". Nous avions tous opté pour le 14 km et donc nous nous sommes tous regroupés sur la ligne de départ pour une photo de famille (voir PJ).

Jean Pierre, tout comme le mari de Catherine, avait un coéquipier canin. La course étant ouverte à ce genre de duo dont une quinzaine était présente, la ligne de départ nous donnait l'impression de participer à une chasse à cours, et nous étions le gibier.

Après avoir slalomé entre les buffles, mammouth et autres tigres à dents de sabre pour récupérer notre dossard, lé départ nous délivre de l'attente et nous permet enfin de nous réchauffer.
Les premiers kilos sont monotones, du bitume, un peu de chemin, des vignes et une 1ère difficulté : un raidillon qui voit se former un bouchon car la montée est glissante. Puis une ballade entre St Césaire et ST Sauvant où l'on peut admirer le patrimoine et les lavoir du coin et apprécier le côté nature du parcours.

Pour ma part, les choses intéressantes commencent après le ravitaillement : beaucoup de monotraces, des montées assez raides, parfois même une corde est là pour nous aider à grimper, tous les terrains sont présents : du sec, du moins sec, du sable, de la boue, des pierres, des souches...

L'affluence de concurrents dans les monotraces font qu'on prend le temps de souffler pour mieux repartir ensuite mais doubler sur ces monotraces sinueuses dans la forêt n'est pas aisé !

On continuera ce genre de difficulté jusqu'au bout pour y trouver notre plus grand plaisir : l'arrivée. Celle-ci est franchie au terme d'1 h 38' 42" pour Muriel, je suis 2 mn derrière en 1 h 40' 42" suivi de Jean Pierre en 1 h 42' 52". Catherine et Valérie finiront pratiquement main dans la main en 1 h 52' 48". Bravo spécial à Catherine qui, malgré sa douleur au genou, a résisté jusqu'au bout avec le sourire !
Une soupe chaude nous attend au ravito et le vent glacial ne s'étant pas calmé, nous n'y resterons pas longtemps.

En résumé court, ce fut une très belle sortie...
RDV à Magné pour la dernière de l'année.

Aucun commentaire: