jeudi 16 avril 2009

Trail des Citadelles - Joël POTIRON

Avec Bernard GERMAIN, nous avons participé également au Trail des Citadelles; nous avons échangé avec Valérie VANNIER (qui a participé au 20 km) à l'arrivée mais nous n'avons pas vu Christian (certainement pressé d'aller à la douche...).

Effectivement le 10ème anniversaire du Trail des Citadelles fut beaucoup trop arrosé....
Nous sommes arrivés en ARIEGE le vendredi soir dans un hébergement situé à 8 km de LAVELANET et après un samedi entièrement pluvieux on savait que le terrain allait être très gras.
Un départ avec la pluie et une température de 4° ne nous laisse pas beaucoup d'alternative sur l'équipement à prendre.

Dans la montée au Château de Montségur (1200 m) on a la neige à partir de 1000m mais la descente se passe plutôt bien, même si montée et descente sont faites par le même sentier qui est pentu mais praticable car aménagé avec des marches en pierre;

Ensuite hormis qq passages en sous bois, tous les chemins sont boueux au maximum avec effectivement certaines ascensions où la boue dévale les pentes; nous sommes constamment en recherche d'appuis sur les montées et en majeure partie "glissade" sur les descentes raides....

La montée vers le Château de ROQUEFIXADE se déroule jusqu'à une erreur de parcours (je suppose la même que signale Christian) où nous avons descendu complètement un sentier et débouché sur un chemin où aucun balisage n'était présent, nous avons donc remonté le même sentier, arrêté environ 25 autres coureurs avant de retrouver le balisage qui sur ce point de passage précis était insuffisant => bilan de l'erreur de parcours = 20' ......

Après plusieurs belles "gamelles" de mon copain Bernard que j'ai apprécié en direct (mais il était absolument impossible de ne pas tomber durant ce trail) , on se retrouve au ravito du 29ème km où on sait qu'il reste 2 grosses difficultés avant l'arrivée.

On repart du ravito en "empruntant" un chemin qui durant 500 m ressemble à un petit ruisseau....mais à ce stade, les pieds trempés et boueux ne sont plus un évènement....on gère nos descentes en alternant course, glissade, recherche d'équilibre....
Après le passage des dernières difficultés, la dernière descente très pentue permet d'entretenir notre entrainement sur les chutes...et nous bouclons ce trail en 6h46'.

Nous avons participé à une quinzaine de trails mais jamais ds les conditions de dimanche dernier qui ont fait que l'édition 2009 a été considérée (par les organisateurs) plus dure que l'édition 2008 qui s'était déroulé sous la neige (le vainqueur du 40 km a mis 42' de plus que l'an dernier)
Après la récupération, nous allons penser au prochain qui devrait être le trail du Pertuis (Ile Oléron)....