vendredi 30 septembre 2016

Tor des Géants par Christian VANNIER (Septembre 2016)

Un message pour tenter de résumer le Tor des Géants auquel j'ai participé du 11 au 18 septembre.

Pas facile de raconter une telle aventure, 339km, près de 30000 m  de D+, des cols à plus de 3000 m....

Voici donc quelques réflexions sur ce périple de Courmayeur à Courmayeur, ce tour du Val d'Aoste.

La ville, Courmayeur, se trouve à la sortie du tunnel du Mont Blanc, côté Italie. La ville est au couleur de la course, on est tout de suite plongé dans l'ambiance.

Remise des dossards, briefing, pasta party, tout est fait pour faire monter l'ambiance.

Dimanche, 10h, départ, traversée de la ville, quelle foule...... Ensuite arrive la montagne, le calme revient, premiers échanges entre coureur, 70 nationalités représentées.

Sur la course, 6 bases de vie, une quarantaine de ravitaillements. Pas de soucis pour se nourrir, jamais vu des ravitaillements pareils.

J'ai découpé la course en tronçons, de base de vie en base de vie, cela a l'avantage de faire abstraction de la distance totale à parcourir.

Nous aurons droit à toute la palette possible côté météo: soleil et chaleur les deux premiers jours et ensuite, pluie, orages, brouillard et neige pour finir dans le dernier col à moins de 20 km de l'arrivée.

Bien sur, je me suis parfois demandé ce que je faisais là, seul, en pleine nuit sous la pluie à gravir un col mais dès que le soleil se levait, la fatigue disparaissait et l'envie de continuer revenait.

Sur cette course, le plus difficile à gérer reste le sommeil car si il est possible de passer deux nuits blanche en course, impossible de le faire sur 6 jours.
Parti le dimanche, mes premières heures de sommeil seront pour le lundi soir.
Au total, 12 heures de sommeil sur toute la durée de la course......

Une nuit, deux nuits, finalement on arrive vite à la dernière...

Derniers col à gravir au petit matin, dernier levé de soleil, et là un guide de haute montagne nous demande de chausser les crampons pour cause de gel et de neige...
Et le voilà ce dernier col, Malatra, 2936 m d'altitude, encore des gens pour nous encourager........

Le col est franchi, dernière descente vers Courmayeur, retour au point de départ, dèjà........Finalement ils auront passé vite ces 339km.

C'est fait la ligne est passée après 148h26mn....

Les gens me félicite, je ne réalise pas encore que c'est terminé......

Pas vraiment de fatigue, ce sera pour plus tard...

6 jours que le Tor est terminé, je n'arrête pas de manger, mon sommeil n'est pas encore totalement recalé......

Et bien sur, aussi bizarre que cela paraisse, j'ai envie d'y retourner à Courmayeur, de le refaire ce Tor.
Dans deux ans peut être?

Aucun commentaire: