lundi 11 mai 2015

Chemins du Mellois par Laure NADEAU-MAURIN (Avril 2015)

Christophe oublie de dire qu'il a fait un très bon résultat au Mellois, on
ne dirait pas qu'il a été arrêté pendant qq temps l'an passé...
J'ajoute mon petit commentaire, puisque j'ai eu le grand plaisir de
participer à cette course également : 1ère compétition depuis le marathon
de la Rochelle en novembre dernier, couru avec une fracture de fatigue du
tibia, toujours pas résorbée à ce jour. Lassée de voir mes baskets moisir
dans leur armoire après 2 mois 1/2 d'arrêt, j'avais repris l'entraînement
fin février, en prévision de ce Mellois, course dont j'avais toujours
entendu le plus grand bien, sans jamais y participer : le concept  => 84
km, en relais de 4 coureurs, avec des circuits alternants chemins, forêt,
et qq traversées de villages. L'organisation est impeccable puisque chaque
équipe dispose d'une carte, qui permet de suivre (en voiture) et
d'encourager ses co-équipiers à différents points de rencontre. Pour peu
que l'on fasse cette course avec des habitués (ce qui fut mon cas), on peut
s'arrêter jusqu'à 5 ou 6 fois par étape pour réhydrater et encourager les
relayeurs. Ça donne droit à de beaux embouteillages parfois (même s'il
n'est recommandé qu'une seule voiture suiveuse par équipe, il y avait cette
année 90 équipes quand même), mais l'ambiance est vraiment au rendez-vous.

J'ai couru le 2nd relais de mon équipe, soit 20 km (270D+), sans grandes
ambitions compte tenu d'un entraînement trop light et de ce maudit tibia.
Quelques passages un peu techniques au départ ont confirmé mon inaptitude à
dévaler les chemins caillouteux et glissants et à escalader les reliefs.
Mais par la suite, le circuit s'est fait moins technique, avec des passages
en plat (ou faux-plat) et quelques épisodes bitumeux où j'ai retrouvé de
bonnes sensations et pu faire qq bonnes accélérations, quel plaisir ! J'ai
pu ainsi doubler un bon nombre de concurrents avant de retrouver les
chemins en monotrace. Les derniers km ont été plus durs (la marche s'est
imposée sur les 2-3 dernières côtes), mais avec l'aide d'un copain X-Men
que j'avais rejoint au 10 km, j'ai pu conclure mon relais en 1h52, avec un
classement correct (3ème féminine, mais 10 minutes après la 1ère, trop
forte) et surtout après avoir bien profité du super spectacle du parcours :
forêt magnifique, odeurs d'humus et de fleurs printanières, sol couvert de
violettes, et même un chevreuil dans un champ. J'ai omis de dire qu'entre
chaque étape, de petites dégustations de produits locaux attendent les
concurrents, ce qui est plutôt agréable car entre le départ à 8h30 et la
remise des prix à 19h30, la journée est longue.

Bon, maintenant, la punition est rude : 1 mois de béquilles, et quelques
temps avant de retrouver le chemin du stade... je confirme néanmoins les
propos de Christophe : c'est une course à recommander, et j'espère être au
départ l'an prochain !

A bientôt,

PS : d'autres adhérents AMCF croisés sur cette course : Christophe donc,
mais aussi Christine Zerbib, Thomas Jacques, François Marsault, Lucas Magni
et j'en oublie sûrement.

Aucun commentaire: