lundi 11 mai 2015

Marathon de Bordeaux par Sylvain DESMIER (Avril 2015)

Pour ma part j'ai évité les chemins du Mellois pour fréquenter les rues de la métropole bordelaise pour le premier marathon nocturne de Bordeaux. Une belle expérience pour mon retour sur marathon après une expérience difficile à la Rochelle en 2013.

Et pour une première édition, ce fut une première arrosée. Point de grêle comme prévu mais après le beau temps lors de la récupération des dossards au village marathon, la pluie commence à tomber dès 18h (départ prévu à 20h). En se rapprochant de la ligne de départ et des sas, je suis toujours motivé mais je commence à prendre l'eau. 20 heures le départ est donné depuis la place des Quinconces en direction de la première difficulté, le pont Chaban Delmas, première côte du parcours...J'en profite pour me caler sur les meneurs d'allure 3h15 et discuter un peu avec eux, les jambes semblent là.. Au premier ravitaillement, juste avant le pont de Pierre pour rentrer sur le centre ville, je décide d’accélérer un peu le mouvement et je traverse le pont de Pierre au milieu d'une foule digne des plus grands cols du Tour de France. Après un passage dans le centre de bordeaux, commence une grande boucle en direction de Pessac et des vignobles de Bordeaux

La nuit commence à tomber et je profite visuellement du spectacle des châteaux de Pique Caillou et Pape Clement illuminés, même si les pieds apprécient beaucoup moins le passage dans les chemins de terre boueux et les gravillons. Je vais pouvoir aborder le retour sur le centre de ville de Bordeaux. Les spectateurs sont un peu plus clairsemés, la route est pas toujours facile avec beaucoup de faux plat, mais le rythme est maintenu et le passage au semi en 1h34 laisse présager un temps inférieur à mon objectif de 3h15, surtout que la pluie a cessé.. je décide de fixer le nouveau cap sur 3h10.Au 25 ème kilomètre on rentre dans le centre de ville de Bordeaux par la  place de la victoire et le marché des capucins. C'est ici que commence le défilé des monuments historiques et autres sites pittoresques de bordeaux. Il n'y a pas à dire mais 'C'est beau Bordeaux la nuit.."... Un petit point négatif cependant, les ravitaillements sont pas optimaux (eau et sucre, le solide arrivant assez tard sur le parcours..) donc il va falloir gérer l'alimentation jusqu'au bout

Après avoir rejoint le flux du semi marathon, qui est parti 1h30 plus tard, et après avoir passé 2-3 kms à slalomer entre les coureurs du semi qui profitent un peu trop du paysage, je peux relancer et m'attaquer au Jardin public de Bordeaux plongé dans la quasi obscurité. Les jambes commencent à etre dures mais les encouragements de la foule massée sur les côtés et le patrimoine architectural aident à supporter les douleurs qui apparaissent. Les derniers kilomètres défilent et voici la dernière ligne droite d'arrivée. Bon après c'est là que l'on va voir les petites défaillances de l'organisation, car le ravitaillement d'arrivée est à l'image de ceux du parcours eau, orange et un peu de compote mais c'est bien frugal.. pour ce qui concerne les chronos, ils vont mettre un certain temps à arriver ( et encore sans temps intermédiaires car l'eau a eu raison des capteurs intermédiaire jusqu'au 34e..) et selon les organisateurs ou les participants, on a une bonne minute d'écart...si les 3h09m52s temps officiel ne sont pas contestables, les 3h08m42s temps réel qui me sont affectés sont quand même bien inférieurs à ma montre, je vais donc retenir les 3h09m 22s de cette dernière, ca tombe bien c'ets mon record personnel.)

Pour résumer, un parcours exigeant, des ravitaillements pas hyper adaptés au marathon ( et encore j'étais dans les premiers coureurs), des petits problèmes sur le chronométrage,un marathon à faire plus pour l'ambiance que la performance mais un très beau marathon!! Et puis ça m'a donné envie d'aller me rapprocher des 3h, je crois que je vais m'inscrire à la Rochelle pour la fin d'année.. ET sinon pour l'année prochaine, je bloque le we du Mellois pour une équipe AMCF..

Aucun commentaire: